2e semaine de vie locale à Bijagua

Publié le par Faby

 

Hello à tous,

 

d'abord un grand merci pour vos messages, ça fait chaud au cœur et j'espère que ça va continuer comme ça !

On a enfin réussi à avoir toute la famille ensemble donc voilà la photo d'Emilce, Emily et Fabian :

la-famille-demilce.JPG

Deuxième sortie samedi dernier avec un couple d'américains (Brian et Chrystal) dans les environs deBijagua. Plutôt sympas et ouverts, ce qui change des autres touristes américains.

Re-balade en vélo mais cette fois, en meilleure forme et j'étais pas le boulet du groupe !

Les-americains-1.JPG

On a pu entrevoir des singes, un paresseux coincé dans l'arbre, colibris, un aigle blanc et un mille-patte rouge.

singes-Retiro-3.JPG un-paresseux.JPG


On a profité également des couleurs très variées des fleurs et notamment de cette fleur rose qui a des capacités hallucinogènes qui a un impact sur le système nerveux et rend fou.

COSTA-RICA-0563.JPG

 

COSTA-RICA-0609.JPG

  COSTA-RICA-0568.JPGInfo nature : il y a tellement de bio-diversité ici, oiseaux, mammifères, insectes, batraciens, serpents, et fleurs qu'il n'y a aucune chance que je me souvienne d'un seul nom.

Pour ceux qui aiment la nature, il y a plus de bio-diversités et d'espèces ici qu'en Europe et aux USA réunis. Le Costa rica représente 6% de la biodiversité mondiale alors que c'est 10 fois plus petit que la France.

 

 

 

 

Juste une petite photo d'une autre grenouille assez canon :

COSTA-RICA-0665.JPG

On s'est rendu après à la Ceiba un arbre légendaire ici qui a 600 ans, et mesure plus de 70 m. Le tronc est si grand qu'un groupe de 25 personnes n'a pas reussi à en faire le tour !

Arbre-Ceiba-11.JPGchauve-souris-4.JPG

 

Trois chauve-souris étaient accrochés au tronc, et on a même pu assister à la danse des araignées, super surprenant ! Une petit vidéo, si vous pouvez la lire...

 

 

 

Pour le retour aux sources rurales, on a même trait une vache.

la-traie-des-vaches.JPG

 

vue-Heliconias-lodge-3.JPG

Après une bonne grosse montée, on est arrivé pour le déjeuner à l'Heliconias l o dge. Cet endroit est un peu a part ici, puisque ce sont des pionniers du developpement durable ici  depuis plus de 15 ans.   

Il y a une réserve naturelle où ils ont construits 3 ponts suspendus qui permettent d'être à hauteur de la canopée et des singes et autres oiseaux. C'est gérés par des personnes de la communauté et il y a pas mal de volontaires ici pour s'occuper de la réserve. Tous les jeunes de Bijagua ont travaillé ici.

ponts-suspendus-Heliconias-3.JPG

Bon, il a plu pas mal l'après-midi, donc on a entrevu un coati et singes mais pas beaucoup plus. En plus, on a été tous les 3 un peu malade (a priori je mise sur la glace à la vanille du déjeuner) donc ça a acceléré encore plus notre marche ! Bon c'est passé rapidement, donc pas de pb. 

Dimanche, j'ai participé au cours d'anglais pour les jeunes deCOSTA-RICA-0739.JPG Bijagua dispensé par Pipa, une australienne super dynamique mariée à un costaricien. Ce qui est cool ici, c'est que je peux progresser et en anglais et en espagnol.

 

 

 

J'ai aussi donné un petit coup de main à Jorge pour des traductions et sortie dimanche soir avec Jorge et Allen, deux amis de Marlon. D'abord dans un bar chinois costaricien qui fait aussi karaoké (je sais c'est bizarre et ça change du concept lounge parisien un peu trop classique !) , un peu glauque quand même puis au bar sympa de Bijagua qui s'appelle La Torment.

Les patrons (Miguel et Zailin) sont bien sympas et passent de la bonne musique. Par contre, ici c'est possible de fumer, ça fait bizarre de revenir en arrière dans les bars...

Miguel-et-Zailin.JPG  La torment

Quand ils ont su que j'étais française, ils m'ont apporté deux alcools supposés français : Hypnotiq et Nuva de Paris. Ca sent le produit d'export à plein nez, écrit en anglais mais j'avoue que le 1er est pas degueu malgré sa couleur bleue. Sinon, La bière connue ici c'est l'imperial, en 3 versions : la normale, la light et la silver (ils ont aussi la Pilse et la Bavaria fabriquées ici). Un truc que j'aime bien ici c'est l'imperial servie avec du citron dedans et du sel sur le goulot : ils appellent ça « michelado » (je ne sais pas comment ça s'écrit en fait) et c'est vraiment bon. Je vais commencer à devenir accro à ce truc c'est un peu comme la Guiness en Irlande).

 

Sinon, j'ai aussi gouté le cacique, alcool d'ici aussi proche de la tequila avec de la canne à sucre qu'ils servent soit pure, soit avec du Canada dry (ça existe encore ça!?!!!).

Info musique : bon alors là on vit dans 2 mondes différents : ils ne connaissent rien de ce qui vient d'Europe, à part Queen, U2 et Manu Chao, sinon pas beaucoup plus. Ici c'est Amérique centrale (Merengue, Salsa, Reggaton et chansons d'amour grosso modo) et un peu des US.

La seule chanson française du moment remixée : « Alors on danse » (franchement comprends pas...). On a passé une soirée bien sympa, couchée à 2h, ça m'a un peu fait mal comparé aux 20h30 du 2e jour !

J'y suis retournée avec Marlon et a copine Yoalin et une autre fois avec Jorge et deux autrichiens super sympas : (ici avec la fameuse Imperial « michelado »)

Jorge-et-les-autrichiens.JPG
Bon, cette semaine, c'est pluie, pluie, pluie ! (en fait, j'ai eu plutôt de la chance la semaine dernière, Bijagua m'a l'air d'être un peu la zone humide du coin, que pena!)

 

Du coup, en journée c'est plutôt traductions des activités de l'office, nettoyage, un peu peinture et aussi bavardage avec les jeunes. Ici, c'est un peu comme le BDE, tout le monde passe de 2 minutes à plusieurs heures. Ca prend le café (le fameux café (tudutu tudutudu, je vous entends déjà chanter El gringo) qui se prend généralement à 3h, ou 5h ou n'importe quand en fait!), ça papote, ça repart, bref , c'est une sorte de point de rassemblement convivial mais j'avoue que comme ils parlent super vite en machant les mots, je comprends vraiment pas tout !

En plus, il y a plein de mots qui sont différents ici de l'Espagne, comme la voiture, qui se dit « carro » et pas « coche », « Mae » plutôt que « Vale » bref, ça fait encore plus de mots à apprendre tout ça !

 

Info footballistique :

Comme partout, le football est roi ici et on a regardé le classico d'ici (comme un bon vieux PSG-OM) : l'équipe de la capitale San José (La liga) et l'équipe d'Alajuela (Saprissa) (bon evidemment, l'objectivité n'est pas non plus leur fort, la une du lendemain c'était « Non il n'y avait pas pénalty!)

On a aussi vu le match amicale contre l'Espagne. Les deux se sont terminés sur un match nul (une vraie fierté ici d'avoir mené 2-0 quand même contre l'Espagne. C'est pas l'équipe de France qui ferait ça, non ?!!!)

Bon comme ils disent ici, leur équipe est bonne seulement quand il n'y a pas d'enjeu. Dommage, ils ont perdu 2-0 contre le Panama pour la qualif de la zone Amérique.

 

COSTA-RICA-0793.JPGEn début de semaine, un couple d'australien (Sarah et Cookie (sic)) est arrivé chez Emilce pour 2 semaines. Ils sont fait l'école du cirque en Nouvelle-Zélande et en ce moment ils voyagent et présentent leur cirque ambulant. Ils viennent juste de se marier à Las Vegas, et comme ils n'avaient pas d'alliance, ils ont pris leur nez rouge de clown pour leurs vœux. Plutot original, non ?

Ils ont fait une petite démonstration lors du cours d'anglais de Pipa. J'en ai profité pour revoir mes basics de jonglage.

 

 

 

  COSTA-RICA-0795.JPG COSTA RICA 0756

 

Pendant la semaine, je me suis lancée en cuisine, et je leur ai fait des tomates farcies et un gateau ananas- noix de Coco. Bon, les tomates sont tellement énormes et la viande un peu différente, du coup c'était bien bourratif et pas super terrible mais le gateau etait top. Et puis aussi sessions Crêpes , là au moins peu de chance de se planter !

 

Info transport :

Ils utilisent pas mal la voiture notamment les 4x4, vu l'état des routes c'est quand même mieux. Il pleut pas mal dans le pays, donc les routes en bitume tiennent pas très longtemps et ils sont obligés de les refaire tout le temps, il y donc aussi pas mal de pistes et de cailloux. L'essence coûte cher aussi ici, c'est du genre 1,5 $ le litre. Les jeunes utilisent aussi pas mal la moto, ça revient quant même moins cher. Surtout qu'ici, ils doivent payer chaque année un droit de circulation hors de prix !!. C'est genre 200$ l'année pour une moto et ça peut monter jusqu'à 2000$ pour un super 4x4 ! Bonjour la facture !

Bon le port du casque est obligatoire, enfin facultatif ici...Sinon, il reste le VTT, pratique dans le village mais dès que tu sors, c'est l'enfer. (pour info, il y a même un coureur cycliste du Costa Rica qui a fait le tour de France l'année dernière, une vraie star ici !).

coucher-de-soleil-bijagua.JPG

 

Ca fait 3 semaines que j'ai arreté de bosser et 2 semaines que je suis partie et pourtant, j'ai l'impression que cela fait des mois, plutôt bon signe. Bon je veux pas vous dégoûter mais c'est vraiment top de savoir que je vais passer la journée à découvrir des nouvelles choses, parler espagnol et rencontrer des nouvelles personnes. J'espère que ça va continuer, pura vida !

 

Voilà c'est tout pour cette semaine, j'en garde sous le coude pour la semaine prochaine !

 

PS : Maman, tu peux voir que je mange aussi de la soupe ici et c'est super bon !

 

la-soupe-D-emilce.JPG

Publié dans Costa Rica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ouah, et bien on ne s'inquiète plus car tu as l'air d'avoir trouvé ton chemin, fais nous partager ces moments inoubliables et à très vite pour de nouvelles aventures!!!<br /> <br /> <br /> Bisous de PPR !<br />
Répondre
L
<br /> Ouhaou il est trop top ce blog ! Franchement te lire me remonte le moral, sous la pluie parisienne, le froid, les gens cons et j'en passe ...<br /> <br /> <br /> Merci pour le soleil ( même s'il pleut aussi au Costa Rica mais je suis sur qu'elle n'a pas la même odeur ... ) , tu viens de me donner le sourrire pour la journée !<br /> <br /> <br /> Profite et cuidate ! A bientôt. Bisous<br />
Répondre
N
<br /> ca va en faire des souvenirs !!!!<br /> <br /> <br /> tout a l'air de bien se passer, profite et fais nous profiter avec ton blog, c'est génial!<br />
Répondre
N
<br /> Et ben, ch'tite Faby, tu as l'air de t'éclater toujours autant.<br /> <br /> <br /> Super heureux que tout se passe bien pour toi au Costa Rica et que les expériences soient aussi riches et diverses. Ca augure plein de bonnes choses pour la suite du voyage tout ça!<br /> <br /> <br /> <br /> Pas mal les photos! tu as pris quel appareil au final? ;)<br /> <br /> <br /> Gros Poutous de Toulouse.<br />
Répondre
K
<br /> Awesome ! Faaaaaaaaaaaabulous !<br /> <br /> <br /> C'est super de te lire.<br /> <br /> <br /> Tu veux pas me choper le nom de la fleur rose qui rend fou? elle est trop belle.<br /> <br /> <br /> Tu dis pas combien de temps tu as décidé de rester à Bijagua. Encore une semaine ou bien? Tu te diriges vers où après?<br /> <br /> <br /> Enjoy! Bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre