Chiang Mai au nord de la Thailande : a la decouverte d'une culture riche entre bouddhisme, massage et lady boys !

Publié le par Faby

Retour en Thailande et a Bangkok ou je retrouve l'aeroport, mes marques et la chaleur mais cette fois-ci avec mon sac ! Je file tout droit en skytrain a l'hotel dans le quartier des centres commerciaux. Ca me permet de me poser pres des boutiques et de faire quelques achats et surtout je trouve un coiffeur pour ma couleur (je t'entends deja rigoler Val...).

L'air est un peu moins lourd qu'il y a un mois mais quand il y a de la pluie, ca tombe bien dru !

Je rencontre une nigerianne habitant au Qatar en vacances en Thailande (assez improbable et ca change des francais et des allemands) avec qui je passe la soiree.

Je prends le train de nuit direction Chiang Mai au nord. C'est parti pour 14h de train en 3e classe, j'ai choisi l'option cheap (4 fois moins chere).

Alors evidemment c'est sur que je n'ai pas passe une nuit de reve : la banquette est une sorte de planche en bois legerement rembourree et la clim consiste en 3 vieux ventilos repartis dans le wagon.

 Thailande_Chiang-Mai--3--copie-1.JPG

Heureusement peu de monde a l'air d'apprecie ce grand confort et je me retrouve avec mes 4 places pour moi toute seule. Une fois installee entre sac et pull sous les fesses, je me contortionne pour dormir.

Mais bon, malgre un reveil disons regulier pour soulager mes os, il ne fait pas trop chaud et je passe la nuit. Le voyage durera 16h en fait (en n'ayant mange qu'un sorte de saucisse achete dans le train par une marchande ambulante et dont je ne veux pas savoir ce qu'il contient) et je ne suis pas mecontente d'arriver a la Julie's guesthouse dans le centre de Chiang Mai.

Je profite de l'apres-midi pour me ballader dans la ville, c'est l'heure de la visite des temples (faut bien une touche culture quand meme !).

D'abord le Wat Phan Tao est un temple ancien en teck ce qui lui confere un charme tout particulier.

Thailande_Chiang-Mai--14-.JPG  Thailande_Chiang-Mai--15-.JPG

Le bouddha est impressionnant et les offrandes nombreuses sur le sol. Le fronton est orne d'un paon et d'un chien, ce qui en fait un lieu de pelerinage pour les natifs du chien (des amateurs ?)

Thailande_Chiang-Mai--9--copie-1.JPG  Thailande_Chiang-Mai--11-.JPG

Thailande_Chiang-Mai--10-.JPG

Puis je rejoins juste a cote le Wat Chedi Luang, bien plus colore et fourni que le precedent.

Thailande_Chiang-Mai--18-.JPG  Thailande_Chiang-Mai--20--copie-1.JPG

J'assiste a la priere de nombreux jeunes moines a laquelle se joignent quelques locaux.

Derriere ce temple recent se trouve l'ancienne stupa, appellee 'chedi' en Thailande erigee en 1441, maintenant en ruine et vaguement restaure.

Thailande_Chiang-Mai--26-.JPG  Thailande_Chiang-Mai--30--copie-1.JPG

Une charmante petite chapelle recente abrite la statue en cire (plus vraie que nature, c'est impressionnant) d'Ajahn Bun Bhouretado, fondateur de la tradition meditative thailandaise des moines de la foret.

Thailande_Chiang-Mai--32-.JPG  Thailande_Chiang-Mai--35--copie-1.JPG

Thailande_Chiang-Mai--38-.JPG  Thailande_Chiang-Mai--37--copie-1.JPG

 

Juste a cote, un buddha allonge tout dore (ainsi que deux autres en “Conquering Evils posture”) me rappelle ceux que j'ai pu voir au Sri Lanka.

Thailande_Chiang-Mai--43--copie-1.JPG

Thailande_Chiang-Mai--46-.JPG

La derniere statue m'a prise au depourvu : mais qui est ce gros assis qui n'est pas bouddha (non, bouddha n'est pas gros) ????

Thailande_Chiang-Mai--47-.JPG

Il s'agit en fait du moine Tan Pra Maha Kajjana, qui etait confondu par sa beaute avec Bouddha. Certains l'auraient meme epouse s'il avait ete une femme. Ne voulant pas creer de troubles et que les gens s'attachent a son apparence, il a decide de devenir un moine hideux et gros. Ben c'est pas mal reussi !!

La guesthouse est l'occasion de rencontrer bon nombre de backpackers et je vais finalement y rester une semaine. Des mon arrivee, j'engage la conversation avec Markus, un jeune norvegien. Et me voila embarquee avec Ernest, un francais, Waid, un australien et Markus pour une longue soiree, rejoins par deux canadiennes roots.

On commence d'abord par un detour sur le marche de nuit avec ses petits stands de viandes, plats cuisines, pad thai, poissons et autres fruits, pour gouter pour pas un rond aux specialites thai et meme aux sushis (a 5 baths le sushi, ca vous fait 8 sushi pour un euro, du jamais vu,decidement Paris ne me manque pas !).

Thailande_Chiang-Mai--52--copie-1.JPG

Puis rdv dans un bar de lady boys pour aller voir un match de box thai. Tout un programme !

Alors comme vous le savez surement, les lady boys sont des hommes transformes en femme (avec plus ou moins d'operations, principalement les seins mais parfois le sexe, qui reste une operation onereuse). Les Thais sont tres tolerants vis-a-vis des lady boys. Bon on connait aussi les travers de la Thailande pour la prostitution. Sur une des rues de Chiang Mai on croise regulierement des vieux bien stereotypes (majoritairement la cinquantaine, chauve ou rase, un peu bedonnant et americain) avec de jeunes thais et c'est vraiment glauque et malsain.

Thailande_Chiang-Mai--82--copie-1.JPG  Thailande_Chiang-Mai--93--copie-1.JPG

On pensait eviter le match trop “touristique” mais en fait, on n'y echappera pas ! Au debut, ca se presente comme de vrais matchs mais au fur et a mesure, on comprends aux K-O improbables ou les combattants sont a peine touches que les matchs sont bien “fake”.

Malgre cela, on ne s'ennuie pas, entre l'ambiance du ring et les ladys boys qui font des blagues et nous ramenent un enorme serpent et deux chi hua hua adorables (et dieu sait que je ne suis pas fan des chi hua hua).

Thailande_Chiang-Mai--78-.JPG  Thailande_Chiang-Mai--92-.JPG

De facon assez surrealiste, on assiste meme a une sorte de show sur Dalida !! Bon, c'est pas glamour mais ca vous donne une idee de l'ambiance...

On finit par faire un billard et prendre une derniere biere et Ernest et moi rentrons creves a 3h du mat (c'est qu'on a plus 20 ans !) pendant que les autres terminent dans une boite de nuit.

Du coup, je me prelasse toute la journee dans la guesthouse a faire des billards...trop dur...

Nous prenons quand meme le temps de nous rendre au Lila Thai massage. Massage des pieds et reflexologie pour les gars, massage thai complet pour Faby... Comme attendu, c'est un peu rude mais qu'est-ce que ca fait du bien ! A noter aussi que ce centre reinsere d'anciennes prisonnieres reconverties, en plus c'est pour une bonne cause !(non ce ne sont pas des grosses baraques tatouees qui nous martelent le dos non plus !).

Apres cette belle journee glande, je convains Markus de prendre des cours de massage. Pour 800 baths (20 euros), nous voici en train d'apprendre les bases du massage thai : les pieds, les jambes, les bras et mains, les epaules, la tete et le dos, tout y passe.

Apres une petite demo de nos profs, nous voici donc en train de pratiquer l'un sur l'autre a l'aide des notes prises sur notre guide. Il a quand meme l'air d'apprecier et c'est pas tous les jours que je peux masser un jeune blond norvegien ! (j'ai dit masser...). S'il y en a qui sont interesses pour faire les cobayes, avis aux amateurs...

THAILANDE-8015.JPG  THAILANDE 8029

THAILANDE-8022-copie-3.JPG  THAILANDE 8038

Toutes les bonnes choses ont une fin ;-) et Markus doit repartir, ainsi qu'Ernest et Waid.

Je loue un scooter pour explorer les environs et sortir un peu de Chiang Mai. C'est sur une route large mais sinueuse et qui grimpe bien que j'accede a l'un des temples reputes de la region.

Le Wat Phra Tat Doi Suthep (ouf!) attire de nombreux pelerins thailandais qui rendent hommage au bouddha qui se situe dans le chedi dore au milieu du temple. 306 marches permettent d'acceder au temple. Sous une bonne chaleur, c'est rude et j'ai vite oublie que j'avais grimpe quelques sommets nepalais il y a a peine 2 mois !

THAILANDE-8040.JPG

Le temple riche et colore me semble donner un bon apercu de ce qui est important aux yeux des thais. Le chedi ou est enchassee une relique bouddhique,

THAILANDE-8043-copie-1.JPG  THAILANDE-8049.JPG

des bouddhas bien sur (je ne les ai pas compte mais il ne risque pas d'y avoir penurie !), y compris ce superbe bouddha de jade,

THAILANDE-8045-copie-1.JPG  THAILANDE-8046.JPG

les offrandes,

THAILANDE-8053-copie-2.JPG

des cloches disseminees le long du temple,

THAILANDE-8067.JPG  THAILANDE-8052-copie-2.JPG

les prieres aupres d'un moine, des spectacles de danses thai (avec des enfants aussi), le portrait du roi toujours,

 THAILANDE-8051-copie-2.JPG

et meme des petites caisses de donation pour vous porter chance en fonction de votre annee de naissance (chien, cheval, tigre, lapin, petit et grand serpent (?)...).

 THAILANDE-8079.JPG

Le plus surprenant ce sont les minis bouddhas installes dans le jardin derriere le temple; eh oui, apres les nains de jardin, les bouddhas de jardin ! Voici un petit florilege, parce que c'est pas tous les jours qu'on peut voir des bouddhas de jardin, merci les thais !

 

 THAILANDE-8076-copie-1.JPG  THAILANDE-8078.JPG

 THAILANDE-8077.JPG

 Enfin le site en hauteur offre une vue imprenable sur Chiang Mai et ses environs.

THAILANDE-8073.JPG

Apres le temple, je suis allee a la residence d'hiver de la famille royale...certes il y a de jolies fleurs surtout des roses qui doivent etre plutot une rarete ici et quelques specimens jamais vu (notamment cette fleur en degrade de jaune au rouge) mais franchement ca casse pas trois pattes a un canard.

THAILANDE-8093.JPG  THAILANDE 8096

 THAILANDE 8099

En m'enfoncant un peu plus dans les montagnes, je trouve de jolis points de vue sur les environs, litteralement recouverts d'une jungle verte ininterrompue.

THAILANDE-8101.JPG

THAILANDE-8102.JPG

Mais l'humidite, le froid (eh oui a cette altitude sous les arbres en scooter, ca caille !!) et l'obscurite auront raison de ma motivation et je redescends la montagne tout en savourant un lait de coco verte au passage.

Je profite du scooter pour me rendre au Wat Phra Singh, le temple le plus frequente de Chiang Mai. Encore un temple donc avec les classiques (y compris les statues en cire des moines) :

  Thailande_Chiang-Mai-wat-phra-singh--20--copie-2.JPG

      Thailande_Chiang-Mai-wat-phra-singh--8-.JPG  THAILANDE-8109.JPG

Mais ce qui m'a plu ici c'est le petit jardin a cote ou sont affichees de petites pancartes aux recommandations a inspiration bouddique :

 Thailande_Chiang-Mai-wat-phra-singh--13--copie-3.JPG

Thailande_Chiang-Mai-wat-phra-singh--11-.JPG

Il y en a quand meme qui se la coule douce aussi...Thailande_Chiang-Mai-wat-phra-singh--14-.JPG

 

Et pour terminer cette belle sortie, je me rends au marche Wararot frequente uniquement par des locaux ou se abondent les stands de nourriture, fleur et autres textiles bien entendu.

Les fleurs fraiches, probablement reservees pour des moments speciaux et sacres, sont conservees sur de la glace tels des poissons tout frais peches,

Thailande_Chiang-Mai-marche-Talat-Warorot.JPG  Thailande_Chiang-Mai-marche-Talat-Warorot--1-.JPG

les fruits exotiques delicieux cotoient les brochettes d'oeufs,

Thailande_Chiang-Mai-marche-Talat-Warorot--12-.JPG  Thailande_Chiang-Mai-marche-Talat-Warorot--2-.JPG

Thailande_Chiang-Mai-marche-Talat-Warorot--3--copie-3.JPG  Thailande_Chiang-Mai-marche-Talat-Warorot--9--copie-1.JPG

 

 

 

et les repas se partagent a la lumiere des bougies.

Thailande_Chiang-Mai-marche-Talat-Warorot--13-.JPG

Une vraie dose de Thailande quoi !!!

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Bon, j'imagine que ca doit pas être réciproque mais je suis contente de te revoir bientôt...!!! Je dois partir en Normandie le week end du 29 mais si tu as prévu de rester sur Paris le vendredi,<br /> je peux peut être décalé le départ pour te faire un bisous! Profite bien des derniers jours de voyages et de la chaleur de la Thailande,l'été ne nous a pas encore touché, je pense qu'il t'attend<br /> pour briller!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Voilà une nouvelle reconversion pour la suite : ouvrir un institut de massage ! Suis cliente !! (lol) <br /> <br /> <br /> Allez courage pour la suite... Nat<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre