(petit) trek avec vue sur les sommets des Annapurnas a plus de 8000 m

Publié le par Faby

Apres ce retour disons imprevu, nous voila de retour a Katmandou et nous retrouvons Fernando, qui nous indique que c'est le dernier jour de la fete de Bakthapur, alors des le lendemain, nous nous y rendons en bus...bon ben c'etait la veille le dernier jour et donc nous n'avons pu que profiter des restes de la fete, et vu l'etat du char, effectivement cela a du etre bien agite (pour rappel, 3 morts dans la foule...).

Cette fois c'est sous le soleil que nous flanons dans les rues. Raph est trop content de pouvoir prendre des photos et a meme pris le magasin sauveur en photo. Il faut dire qu'il avait achete un chargeur solaire mais qui ne marche pas avec les batteries d'appareil photo...et comme il n'avait pas son chargeur, autant vous dire qu'il a ronge son frein pendant plusieurs jours avant de retrouver un nouveau chargeur et enfin pouvoir shooter un max (dommage Raph il n'y a plus de rhodo en ville...).

Nepal_Bakthapur--42-.JPG  Nepal_Bakthapur--140-.JPG

Au detour d'une ruelle, nous entendons de la musique et tombons sur une petite piece ou dansent des enfants. Il s'agit en fait d'une fondation financee par des americains et qui donne des cours de musique et de danse nepalaise aux enfants et orphelins de la ville au lieu q'ils zonent dans la rue.

C'est un moment tres emouvant et une petite vieille vient nous rejoindre pour apprecier le spectacle.

Nepal Bakthapur (99)  Nepal Bakthapur (53)

Sinon, on retrouve les potiers, les temples, les ruelles, les gens et meme le coucher de soleil qui font le charme si special de cette ville.

Nepal Bakthapur (125)   Nepal Bakthapur (95)

Nepal Bakthapur (160)

Nous reprenons le bus du retour ou meme les vendeurs de barbe a papa arrive a se glisser. Les bus sont souvent customiser et je ne pouvais m'empecher de faire cette petite dedicace a Gaetan

Nepal Bakthapur (72)  Nepal Bakthapur (73)

Avant de repartir crapahuter dans les montagnes, nous explorons un peu Katmandou et profitons de l'inattention des gardes pour passer sans payer et acceder a la place principale et aux temples de Durbar Square.

Pendant qu'une palanquee de tuk tuks attend le chaland, nous nous balladons entre les temples, les gens et les motos.

Nepal Katmandou (9)  Nepal Katmandou (10)

C'est aussi une place de marche tres coloree qui fait le bonheur des photographes en herbe, entre fruits et legumes et colliers de fleurs confectionnes par de jeunes filles.

Nepal_Katmandou--15-.JPG  Nepal_Katmandou--16-.JPG

Nepal_Katmandou--28-.JPG  Nepal_Katmandou--25-.JPG

Cette photo dessous resume assez bien pour moi (si l'on excepte les montagnes evidemment) le Nepal : la foule, des femmes aux vetements colores qui bossent, des temples, des drapeaux bouddhistes, des ruelles charmantes, quelques touristes et les dechets omnipresents...il ne manque que le bruit des klaxons et des gens, ainsi que les odeurs melees de legumes, dechets et encens pour vous depeindre Katmandou.

Du haut d'un temple, le couple royal (enfin je crois !), regarde l'agitation de la place (regardez juste ou le roi a la main gauche le coquin...).

Les gens font une priere tout en touchant le dieu singe (qui n'a plus de visage tellement il a ete touche des millions de fois) devant le palais royal, ou un vrai singe cette fois se promene tranquillement, mais le palais reste inaccessible pour nous (le garde est la pour nous le rappeler).

Nepal_Katmandou--37-.JPG  Nepal_Katmandou--41-.JPG

Nous prenons Freak street, l'ancienne rue des hippies et autres fumeurs de joint qui est cense nous donner une petite idee de ce que fut Katmandou mais o deception, nous ne croisons meme pas un hippie, rien c'est juste une ruelle un peu morne avec des magasins...decidement Katmandou n'est plus ce qu'elle etait, et nous avons bien du mal a imaginer qu'elle a ete un refuge de tranquillite.

En effet, nous rentrons par des rues bondees ou les embouteillages sont tels que meme nous pietons avons du mal a passer.

Comme nous avions perdu 3 jours de trek, nous les avons reporte avec la meme agence pour faire un circuit de 6 jours (2 jours de bus et 4 jours de trek).

Eh oui, meme si le Langtang et Gosaikund sont tres beaux, nous ne pouvions pas venir au Nepal sans avoir vu quelques sommets de la chaine des Annapurnas quand meme !!

Alors ca ne sera pas le circuit complet des Annapurnas mais une petite boucle de 4 jours comprenant les 2 derniers jours du circuit.

Cette fois nous sommes accompagnes d'un autre guide Samde, un sherpa qui parle bien francais et connait beaucoup de choses. Il est plutot taciturne et peu causant mais tres sympa.

J'ai reussi a chopper un bon mal de gorge avant de partir a cause de la clim et me jete sur des strepsils achetes a Pokhara ou nous arrivons apres quelques 8 h de bus. On enchaine encore sur un taxi et un bus local et arrivons enfin a destination.

Puis c'est parti pour 2 jours de bonne grimpette et la nous n'avons pas pris l'option porteur, donc a nous les 9 kgs sur le dos !

On monte a travers la campagne, les petits villages majoritairement sur des marches en pierres. Je crois qu'au total, on a du depasser allegrement les 10000 marches mais ce n'est rien en comparaison des descentes, qui nous tuent bien les genoux !

Nepal_Annapurna-view--7-.JPG  Nepal_Annapurna-view--11-.JPG

Nous arrivons sous le soleil dans le lodge mais a peine quelques heures apres, la grele s'abat sur la montagne et des anglais coinces se retrouvent a passer la nuit dans le meme lodge.

La montagne est traitre et imprevisible, en une heure on peut passer du soleil a l'orage, la pluie, la grele ou la neige, nous l'avons appris a nos depens mais heureusement pour de rares et courtes periodes.

Nous retrouvons le pere de Samde qui est guide egalement et accompagne deux francais tres sympas. C'est l'occasion d'une petite séance photos.

Nepal_Annapurna-view--31-.JPG  Nepal_Annapurna-view--33-.JPG

Puis nous reprenons le chemin de la nature ou nous prenons plaisir a photographier fleurs et coccinelles sur le parcours. Il faut dire aussi que les coccinelles abondent ici et c'est peu de le dire ! A 100 au metre carres, le chemin est tapisse de rouge et de noir.

Raph retrouve ses rhodos rouges avec enthousiasme. Welcome to Gorepani, le village aux toits bleus entoures de champs de rhodos et qui est coince sur le col.

La region est plutot hindouiste et nous croisons plus souvent des drapeaux blancs et rouge et des stuppas.

Une femme est meme en train de confectionner des meches de bougies rouge et blanche.

Nepal_Annapurna-view--361-.JPG  Nepal_Annapurna-view--23-.JPG

Nepal_Annapurna-view--60-.JPG  Nepal_Annapurna-view--81-.JPG

J'en profite pour vous montrer ce qu'on trouve a acheter en trek, en plus de l'artisanat local evidemment : des springles (c'est juste incroyable, ils ont du soudoyer le gouvernement nepalais pur avoir ce monopole, pire que coca !), des fantas, sprites, coca (of course) et bieres (l'Everest que nous avons surtout consomme), du PQ, des piles, des clopes, barres chocolatees...Voila a quoi vous attendre comme nourriture et equipement !

Lever aux aurores le lendemain a 4h00 pour partir a 4h30 et grimper a la frontale jusqu'a Poon Hill, d'ou nous admirons le lever de soleil qui est FABULEUX !

C'est le clou du trek mais c'est effectivement magnifique et nous comprenons bien pourquoi nous sommes loins d'etre seuls ici !

Le soleil se leve derriere le Machhapuchhre (plus communement appele queue de poisson), en contrejour de l'Annapurna I et Annapurna South (qui culmine respectivement a 8091m et 7219m).

Il devoile dans toute sa splendeur le Dhaulagiri, qui lui monte jusqu'a 8172 m.

Nous touchons presque du doigt les toits du monde a plus de 8000m ! C'est unique et vraiment impressionnant. Nous sommes finalement tres contents d'avoir pu combiner les deux treks et arriver la en fin de sejour est une sorte d'apotheose.

C'est sur une derniere photo du Dhaulagiri avec des rhododendrons bien sur que nous redescendons vers Gorepani.

Petite pause ou Raph boit son 1873e black tea du sejour mais a toujours l'air d'apprecier.

Petite remontee et descente a travers la foret, ou Raph en profite pour faire sa lessive (lavage de casquette dans la riviere) mais nous sommes surpris par la grele et l'orage. Nous nous hatons donc et apres 30 mn de grele, nous arrivons enfin a notre lodge ou la grele s'arrete de tomber, cette fois-ci on peut pas dire que nous ayons eu de la chance.

Le lendemain, la descente est vraiment rude sur les marches en pierre et c'est les genoux flageolants que je descends prudemment. On croise des enfants qui eux grimpent pour se rendre a l'ecole et le signe du petit garcon est suffisamment explicatif, a demander argent ou chocolat...les mefaits du tourisme.

Encore des chevres, une bande de singes, de magnifiques papillons...

Nepal Annapurna view (253)

L'orage menace a notre arrivee mais nous evite et c'est au paradise view lodge que nous pouvons admirer une derniere fois les sommets nepalais, soir et au lever de soleil.

Nepal_Annapurna-view--303-.JPG  Nepal_Annapurna-view--555-.JPG

2 grosse descente sur les marches et nous ne sommes pas mecontents d'arriver en bas, de terminer notre trek et reprendre le taxi et le bus. Nous croisons une foultitude de camions colores tous customises et parfois franchement kitsch. On se retrouve meme bloque par un chauffeur qui ,en colere parce que les camions d'en face ne lui laissent pas le passage, s'arrete, va fumer une clope pendant que des dizaines de vehicules s'agglutinent de chaque cote. Comme quoi ca marche de faire chier son monde, il obtient gain de cause et les gens le laissent finalement passer...tranquille le mec !

Nous rentrons a notre petit hotel recommande par Franck, passons nos dernieres heures a ne PAS manger de daal bhaat et faire quelques derniers achats. Nous passons quand meme au Garden of Dreams, parc au milieu de la ville (un peu) epargne par le bruit tres mignon ou nous rejoint Samde. Avant de partir, il nous offre une echarpe en soie jaune pour nous souhaiter un bon voyage : c'est totalement inattendu et nous touche beaucoup.

Et comme tout a une fin nous prenons la direction l'aeroport des 70's vraiment en avance. C'est donc respectivement 4 et 9 h que nous passons dans cet aeroport le moins fun du monde !

Publié dans Népal

N
<br /> Splendides Annapurna et Machhapuchhre !! Autant dire que c'est impossible de se rappeler de ces noms...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation Fab.. A suivre les prochains épisodes... Nat<br />
D
<br /> boire une everest au pied des anapurnas !<br /> <br /> <br /> le pied !!!<br /> <br /> <br /> ce passage népalais a l'air génial<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> D<br />
F
<br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Toujours de fabuleuses découvertes, merci du voyage encore.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> France<br />