Detente entre ballades dans les rizieres et exploration des fonds marins

Publié le par Faby

Petite journee repos, blog et marché (de toute facon il pleut, ici aussi !) et je retrouve Fabienne que j'avais rencontre sur Lembogan. Elle a ete rejoint par un ex-collegue, Fabien. Puis par hasard, elle croise un type de Bayonne dont elle est originaire. Les presentations : Nico ...Fabienne, Fabienne, Fabien...Ah...quand meme !

Nico voyage lui aussi avec des amis dont un couple qui a habite en Indonesie pendant qq annees. Donc on se fait un petit diner tous ensemble et on decide le lendemain d'aller se balader dans les rizieres que connait le couple.

La balade commence d'abord par une rue pavee ou les touristes et autres magasins ont regulierement depose un message ou un dessin dans le beton alors frais.

Bali_Ubud_ballade-rizieres--2-.JPG

Chaque recoin, devanture ou maison est souvent embelli par un pot ou un petit bassin de fleurs. Les balinais ont toujours un sens artistique, c'est comme une seconde nature chez eux.

Bali_Ubud_ballade-rizieres--3-.JPG  Bali_Ubud_ballade-rizieres--69-.JPG

Tout le long du chemin, ce sont de belles scenes de vie qui se deroulent devant nos yeux et la presence de touristes n'interfere en rien avec la vie balinaise. Un enfant joue aux cerfs-volants au milieu des rizieres (ca tombe bien, je suis en train de lire les cerfs-volant de Kaboul que je vous recommande vivement).

Bali_Ubud_ballade-rizieres--12-.JPG

C'est aussi la saison de la recolte du riz, on voit donc les habitants s'activer dans tous les champs : Certains battent le riz, d'autres tamisent, d'autres enfin ramenent les sacs de riz au village. Bon, on retrouve encore majoritairement des femmes aux champs, je dis ca...

Bali_Ubud_ballade-rizieres--27-.JPG  Bali_Ubud_ballade-rizieres--26-.JPG

Bali_Ubud_ballade-rizieres--15-.JPG  Bali_Ubud_ballade-rizieres--18-.JPG

La balade est superbe et sans serpent ! (enfin si, un mort qui traine dans un egout), juste quelques papillons, lezards et petites araignees au bord du chemin. Et plein de canards, qui nous font bien marrer a se suivre en troupe.

Bali_Ubud_ballade-rizieres--57-.JPG  Bali_Ubud_ballade-rizieres--83-.JPG

Bali_Ubud_ballade-rizieres--46-.JPG  Bali_Ubud_ballade-rizieres--80-.JPG

Bali_Ubud_ballade-rizieres--41-.JPG

Les fleurs ajoutent une touche coloree et romantique dans cette immensite verte. Meme la rosee sur une simple feuille est magnifique.

Bali_Ubud_ballade-rizieres--32-.JPG  Bali_Ubud_ballade-rizieres--48-.JPG

Bali_Ubud_ballade-rizieres--77-.JPG  Bali Ubud ballade rizieres (76)

Apres plusieurs heures de marche, nous faisons une halte dans un petit hotel qui est perdu au milieu des rizieres. Le jardin est tranquille et l'endroit parfait pour une petite session detente (limite sieste) et jus de fruits.

Bali_Ubud_ballade-rizieres--70-.JPG  Bali_Ubud_ballade-rizieres--79-.JPG

Mais comme un peu partout a Bali, les phallus n'ont pas peur d'etre exposes en plein milieu du jardin !

Bali_Ubud_ballade-rizieres--74-.JPG  Bali_Ubud_ballade-rizieres--73-.JPG

Le temps est orageux mais nous echapperons a la pluie, yes !

Bali_Ubud_ballade-rizieres--104-.JPG

Bali_Ubud_ballade-rizieres--111-.JPG

Apres cette bonne balade, on se fait un petit babi guling pres du principal temple d'Ubud, petit mechoui de porc aux epices, delicieux !

Et on enchaine sur un 2e spectacle, de Legong Kecak et Fire Dance au Pura Puseh. Cette fois, c'est a la lumiere de bougies que le spectacle se deroule. Il n'y a pas non plus de percussions mais le chant repetitif des chanteurs (avec leur tchak tchak tchak en canon, ca pourrait ressembler a une transe). Pour les photos, on repassera alors ce sera la video pour vous donner une idee de l'ambiance.

Bali_Ubud_legong-et-firedance--17-.JPG  Bali_Ubud_legong-et-firedance--8-.JPG

Puis en fin de spectacle, des noix de coco decoupees sont brulees et un danseur traverse et marche sur les braises encore en flammes. Ambiance mystique dans l'obscurite...

Je passe ma derniere soiree avec les francais et apres une semaine a Ubud, je me dis qu'il est temps de bouger un peu. Je n'ai pas specialement envie de louer un scooter et me trimballer mes 2 sacs avec 24kg au total dessus. Pas non plus envie de galerer dans les transports et payer une fortune pour aller sur Java aller voir les volcans (eh oui, ce sont les dernieres semaines et mon budget s'est fortement reduit apres en avoir grandement profite avant). Alors comme Agung doit se rendre a Candi Dasa et Amed en voiture et me propose de m'emmener, j'opte pour cette option.

Ce sera donc retour a la plage ! C'est sous une pluie battante et de nuit que nous roulons et je suis pas mecontente de ne pas etre en scooter a ce moment-la ! On croise un defile de femmes et d'hommes se rendant a pied ou a moto a une grande ceremonie et portant offrandes et victuailles. Mmmmh, je serais bien restee pour voir ca, ca a l'air bien delicieux tout ca !

Bali_Ubud_ceremonie--8-.JPG  Bali_Ubud_ceremonie--7-.JPG

J'atterris au Sunrise Cafe et passe un dernier diner avec Agung. Petit moment de confidence, ou j'apprends qu'il etait avec une americaine qui a souffert d'une leucemie et est decedee dans ses bras. Ah oui, ca calme...En revenant a Bali, il s'est mis a la meditation et prends la vie avec plus de philosophie.

La chambre donne directement sur la mer, et dans mon lit avec la grande moustiquaire qui me fait penser a un lit a baldaquin, je m'endors au son des vagues...le pied... Au petit matin, je m'extrait du lit pour entrouvrir les rideaux et j'ai droit au lever de soleil de mon lit, mais que demande le peuple !!!

Bali_Amed--1-.JPG

Pour cette premiere journee, ce sera plage et snorkeling devant l'hotel, pas besoin d'aller loin, c'est parait-il un des meilleurs spot de snorkeling. Effectivement, c'est l'abondance de poissons et coraux multicolores et malgre le sable noir (donc un peu moins paradisiaque que l'eau turquoise), et si je n'avais pas eu un masque trop grand (les francais a bangkok m'avaient donne ce masque et tuba) ,j'y serais restee des heures. Avec une eau a 28, ca n'est pas trop difficile... De la plage, on a une vue magnifique sur le volcan Agung.

Bali_cote-Amed--8-.JPG

Bali_cote-Amed--10-.JPG

Majestueux, il est sacre aux yeux des balinais et beaucoup de temples sont orientes en direction de la montagne. Sa derniere eruption a eu lieu en 1963, jour d'une importante ceremonie, et a tue quelques 1500 personnes. Il en est donc d'autant plus craint et respecte. Je loue le scooter de l'hotel, pas super maniable mais comme je suis une meme sur les routes de Bali, au pire je risque de chuter a l'arret.

Je remonte les flancs du volcan ou les superbes rizieres abondent sur le trajet pour me rendre a Tirtagangga, connu pour son water palace.

Bali_cote-Amed--5-.JPG

Bali_Tirtagangga.JPG

J'ai un coup de coeur pour cet endroit, peut-etre parce qu'il y a de l'eau (et des reflets) encore!

Bali_Tirtagangga--10-.JPG

Bali_Tirtagangga--11-.JPG

Petits bassins, temple, piscine, poissons, fontaines, c'est vraiment trop mimi.

Bali_Tirtagangga--24-.JPG  Bali_Tirtagangga--15-.JPG

Du coup, je reste meme pour dejeuner dans l'unique restaurant a l'interieur et meme si c'est beaucoup plus cher qu'ailleurs, tant pis ! Sur le chemin du retour, le soleil se couche derriere le mont Agung et je m'installe en hauteur sur la baie pour regarder les derniers rayons du soleil. C'est ici que je rencontre Maria, une danoise avec qui je dine et passe la soiree.

Publié dans Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Hello Fab;<br /> <br /> <br /> Toujours un régal de suivre ton voyage avec de si belles merveilles et différences de cultures, que de richesses tu vas nous rapporter, bonne fin de séjour!<br /> <br /> <br /> France<br />
Répondre
N
<br /> Hello Faby, que de merveilles encore... Et ton retour en France qui avance à petit pas. Profite un max et au plaisir de te revoir chez PPR et nous raconter ton périple.<br /> <br /> <br /> Prete pour te lancer dans le prochain Pekin express ????<br /> <br /> <br /> Tchao bella...<br />
Répondre